top of page

Organisme

Solidarité Enfants d'ici et d'ailleurs (SEIA) est un organisme à but non lucratif qui œuvre pour le bien‑être des enfants.  Grâce à nos actions concrètes dans notre communauté ici à Québec, nous nous engageons à promouvoir le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la diversité culturelle. Nous sommes aussi impliqués à l’échelle internationale, en offrant un soutien concret à l’instruction et à l’éducation des enfants orphelins et démunis.

HISTORIQUE

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a amplifié la souffrance et la misère des enfants orphelins et démunis haïtiens, en plus des problèmes liés aux catastrophes naturelles, à l’insécurité et l’instabilité politique et économique d’Haïti. Toutes ces problématiques ont augmenté le nombre d’enfants orphelins et démunis non scolarisés en Haïti.

 

Sensible à la situation des enfants orphelins et démunis vivant dans les rues de Port-au-Prince, Jean Ricot Brutal, le Président-fondateur de l’organisme, s’est engagé depuis 2008 à soutenir ces enfants en leur apportant une aide concrète.  À cette époque, il faisait des études de philosophie et de théologie en vue de devenir prêtre et c’est de là qu’il a été interpellé par la situation misérable des enfants.


En 2011, il a eu une bourse d’études pour continuer ses études où il continuait sa mission de vie en s’impliquant dans des organisations caritatives dans le but de réaliser des projets humanitaires au profit des enfants orphelins et démunis en Haïti et au Burkinafaso. 


En 2014, arrivé au Québec, accompagné de sa conjointe Solange Satyre, cofondatrice, tous les deux continuaient à s’impliquer comme bénévole dans leur communauté d’accueil ici à Québec.

 

En 2016, ils sont retournés en Haïti et ils ont remarqué la présence des enfants qui étaient en âge de scolarisation et qui n’allaient pas à l’école parce qu’ils n’avaient pas de moyens pour payer leurs frais de scolarité . C’est à la suite de ce voyage que tout a commencé lorsque Jean et Solange ont  commencé à s’impliquer et à collecter des dons pour envoyer en Haïti pour les enfants démunis. Et en novembre 2018, ils ont décidé de créer l’OBNL Fondation Rêves pour les Enfants d’Haïti (FREH) qui devient aujourd’hui Solidarité Enfants d’ici et d’ailleurs (SEIA) en collaboration avec des amis et bienfaiteurs dans la communauté québécoise, dans le but de contribuer davantage dans leur communauté d’accueil.

VISION

  • Notre vision est simple mais puissante: chaque enfant instruit est un avenir transformé. 

  • Nous imaginons un monde où tous les enfants ont accès à une éducation de qualité, où ils peuvent réaliser leurs rêves et contribuer positivement à la société. 

Enfants s'embrassant en cercle
Cercle heureux

MISSION

Solidarité Enfants d’ici et d’ailleurs (SEIA) a pour principale mission de:

 
•    Nourrir et de bâtir un avenir meilleur pour les enfants; 
•    Favoriser la cohésion sociale, le vivre-ensemble et le bien-être de tous les enfants;
•    Faciliter l’accueil et l’intégration des familles immigrantes;

•    Soutenir l’instruction et l’éducation des enfants orphelins et démunis à l’international.

VALEURS

Les valeurs qui guident notre quotidien sont :

L’Intégrité, Le Respect, l’Ouverture d’esprit et la Solidarité (IROS)

Mot du fondateur

JeanRicot_SEIA_855.jpg

"Nous éprouvons plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Il ne faut jamais sous-estimer la force et le pouvoir de nos actions, car, un simple geste peut faire la différence dans le quotidien des personnes de notre communauté. Luttons pour une cause noble qui nous tient à cœur et pensons à ceux qui sont les plus vulnérables et qui n’ont pas les mêmes possibilités que nous, notamment les enfants qui vivent dans les pays du tiers monde.


Imaginez un monde où des milliers d’enfants grandissent sans accès à l’éducation, sans espoir d’un avenir meilleur. C’est la réalité pour de nombreux enfants dans les pays en voie de développement et plus particulièrement en Haïti. Le manque d’accès à l’éducation limite leurs perspectives et les expose à des cycles de pauvreté, d’injustice et de violences de toutes sortes. Nous croyons fermement dans les principes fondamentaux mentionnés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).


Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons contribuer au bien-être et améliorer les conditions de vie des enfants d’ici et d’ailleurs. Ensemble, nous pouvons bâtir une communauté forte, diversifiée et solidaire. Aidons les enfants d’aujourd’hui à devenir des vrais citoyens de demain. "

 

Jean Ricot Brutal

Président-fondateur de Solidarité Enfants d’ici et d’ailleurs (SEIA)

bottom of page